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Primavera Toscana
Détail de la légende d'une Florentine


...
Elle errait dans les pièces sombres du logis, emplie de ce bonheur sacrificiel et obscurément dévoyé qui lui donnait à son insu le même sourire de sainte que celui qu'elle eut sur le chemin d'Arezzo, aux côtés de son premier et seul amant, et qu'elle perdait au réveil, car elle avait à présent peur de la lumière, du vacarme, des remugles de la ville, de tout ce qui n'était pas l'asile feutré où ses forces et celles de son père se consumaient comme, au point du jour, toutes les bougies éclairant cette demeure où l'on ne vivait plus qu'après le crépuscule. Un matin, elle s'éveilla tremblante d'horreur à la pensée que c'était elle, Serenella, qui tuait son père en restant si tard à ses côtés, que c'était à cause de ces immenses nuits où il se grisait de vin, de verbe et de l'âcre plaisir qu'il prenait à condamner l'humanisme, à cause de ces veillées où il avait tant d'enjouement et de curiosité pour les discours, si singuliers dans la bouche d'une jeune fille, qu'elle lui tenait - que c'était à cause de cela qu'avancerait l'heure de sa mort. Elle sut, dans le même temps, qu'il fallait que ce fût elle, son enfant, son disciple et son contradicteur, qui l'aidât ainsi à mourir, elle qui écrivait, en toute lucidité, le testament de cet homme.

Portant l'écritoire, elle entra avec une peur irrésolue dans la chambre de son père, vint lui embrasser le front, s'assit. Il lui dit de ne point écrire, que ce n'était pas la peine - et que Florence, cette citadelle de Calimala qui se prend pour Athènes, aille se pendre avec ses propres draps! tonna-t-il avant de la prier de s'approcher et de la baiser sur les lèvres. Puis, il lui ordonna de sortir, de faire à sa place une promenade le long de l'Arno, assurant que de ce jour il ne dicterait plus rien, qu'il l'attendrait pour le souper.
...


Muriel CERF

Primavera Toscana......... © 1989, Sand
Illustration de couverture : Piero della Francesca : Les fresques d'Arezzo.




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