Button 0Button 1Button 2Button 3Button 4Button 5Button 6Button 7Button 8Button 9Button 10Button 11Button 12Button 13Button 14Button 15Button 16Button 17Button 18Button 19Button 20Button 21Button 22Button 23Button 24Button 25Button 26Button 27Button 28Button 29Button 30
Maria Tiefenthaler

 


maria

...
Soixante-quinze morts sur le front de mer. Beaucoup de diplomates escamotés. Tir ininterrompu sur les beaux quartiers, dont la rue Hamra, I'artère du luxe occidental, où hier on vendait encore des fringues, des fleurs, des services à thé, de l'argenterie, des primeurs et des téléphones, d'où Amine rapportait à Laure des roses, des cafetans, des oranges et ce labné dont elle était maniaque. - Rue Hamra, c'est fini, lui dit-il, navré. Néant. Inapprochable. De toute façon, plus un marchand ambulant. Ils ont pris possession de la plus grande tour de Beyrouth et tirent sur le front de mer. Le Phoenicia est tombé. Le père Charbel Kassis, qui représente les maronites au Vatican, un balèze, transforme ses couvents en arsenaux. Je l'ai vu hier au Q.G. Kataëb. Il n'a aucune nouvelle de mon oncle. Nous sommes courtoisement invités à foutre le camp, dès que possible, et pour l'instant à nous faire inscrire dans nos ambassades. Sujet identité, n'aie crainte, Morrigane, je ne te traînerai pas devant des flicards qui voudront t'en reconstituer une (ou qui la flanqueraient à l'asile, s'il en existait encore un, peu probable, mais ne pas courir le risque). Laure, il faudra, un jour, rentrer en Europe. Elle se raidit sous l'inacceptable nouvelle. Amine paraissait las de cette vie furtive et précaire, de la claustration, et d'elle qui ne pourrait plus échapper aux juges, aux médecins, aux enquêteurs, à l'Occident, à des cousins de Dublin qui l'enseveliraient vive d'une façon bien plus atroce que ce couvre-feu permanent. Amine se préoccupait uniquement du sort du curé. Depuis quelques jours, morose, il la boudait, ne lui parlait presque plus, ne lui apportait plus de cadeaux, refusait qu'elle se mît à la fenêtre, descendît dans le jardin, ou qu'elle allât se promener sur la Corniche, or elle ne pouvait croire que, de tous les palaces qui la bordaient, certains fussent bombardés ou d'autres occupés par les factions, et qu'il n'en restât plus un seul qui fut comme avant. Le type de la radio mentait, son genou se consolidait, et elle voulait voir la mer.

Le 28, il y eut des sonnailles de cloches et des feulements de muezzin appelant leurs fidèles respectifs à une marche commune contre la violence. Sous les balles, une procession de curés, de muftis, de vieillards, de femmes, de mômes, défila dans les rues en criant: "Chrétiens et musulmans, nous sommes tous des enfants du Liban." Pour suivre le cortège, Amine abandonna Laure aux soins de Rachid ressuscité provisoirement de la cave où, fataliste, il envisageait sans acrimonie de passer le restant de ses jours. Avant de franchir le seuil, il oublia d'embrasser la Morrigane. Peu après son départ, elle donna une cigarette de kif au gardien, et profita de son assoupissement pour filer, tenant serré sous le bras une serviette éponge et un flacon d'huile solaire, fermement résolue à relever de ses ruines, d'un coup de baguette celtique, le Saint-Georges. Elle ne parvint jamais au front de mer. Une balle l'abattit place des Canons, sous un tronçon de palmier.
...

Muriel CERF
Maria Tiefenthaler......... © 1982, Albin Michel
Illustration de couverture :
Atelier Pascal Vercken / Photo Bulloz - tableau de Khnopff.




Si vous souhaitez commander en ligne
ce livre ou plusieurs livres de Muriel Cerf
paiement sécurisé

fnac
alapage
amazon
 

U-wood

Muriel Cerf : bibliographie complète
:: Sommaire Bibliographie ::

Muriel Cerf Personnal Website
:: Muriel Cerf : Knock on wood ::
:: Actualité :: Betrand Cantat ou les chant des automates
:: Dernières parutions ::
:: Bibliographie :: En poche :: Turkish Delight :: Portrait : Julia M. ::
:: Manuscrits :: La Jalousie (nouvelle érotique) :: Cinéma ::
:: Ma vie de chat :: A propos de peinture :: Sponsors ::
:: Liens :: Entre les Fleuves :: Archives TV (ze must ;-) ::