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Dramma per musica


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Le mystère de l'amour est plus grand que celui de la mort, fredonnait, le nez sur le livret de Salomé, l'adolescente de Rome, sur le grand lit Ming, alors qu'elle venait d'être éveillée par une quinte de toux. Avant de se rendormir, et sous la menace de ne pas le faire s'il ne répondait pas à ses questions, pendant que Ludovico Piatti dégrafait la barrette et le noeud de taffetas rose, et que les cheveux noirs croulaient en boucles lâches le long des joues rosies de fièvre, cette nuit-là, elle lui demanda si les gens s'embrassaient pour de vrai au cinéma, s'il fallait être princesse pour que vous emportent les tapis volants, si les livrets d'opéra et les chansonnettes de variétés mentaient, qui disaient la même chose, qui disaient qu'on peut aimer à en perdre la raison, et si c'était pour toujours, et qu'est-ce qu'on en faisait après de ces gens privés de raison, et si les contes de fées n'étaient pas très dangereux, parce que, Ludovico, si rien ne se passait comme dans les contes, si la vie faisait mal partout et si personne, ni fée ni chevalier n'était là pour vous sortir de questo casino, pardon Ludovico, je veux dire de ces difficultés, on restait en plan et déçu jusqu'à sa mort, et dis-moi encore, Ludovico, pourquoi les amoureux veulent-ils toujours aller quelque part comme si c'était pour prendre des vacances, est-ce que ça n'était pas les plus fabuleuses vacances que l'amour? Les mains nerveuses de Ludovico Piatti s'appliquèrent sur ses tempes, étirèrent ses yeux, firent du beau visage un étroit masque asiate, il lui fut répondu que les contes de fées exprimaient autant de vérités que les traités de philosophie, mais que les princes n'avaient souvent que de futiles dragons édentés à pourfendre, que les livrets d'opéra et les pauvrettes chansons de variétés ne mentaient pas, mais qu'on retrouvait avec une rapidité morose la raison qu'on croyait perdue (dont on se croyait débarrassé, précisa le père), qu'il ne comprenait pas plus qu'elle pourquoi les amoureux voulaient aller quelque part, puisque leurs physionomies respectives étaient les seuls paysages susceptibles de les intéresser, que les voyages sur tapis volants étaient recommandés aux Fiammetta, c'est-à-dire à très peu de monde, surtout vers l'Asie qui est si misérable et si belle et qu'on n'oublie jamais.
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Muriel CERF
Dramma per musica......... © 1986, Albin Michel
Illustration de couverture : Pierre Faucheux / A.P.F.




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