Button 0Button 1Button 2Button 3Button 4Button 5Button 6Button 7Button 8Button 9Button 10Button 11Button 12Button 13Button 14Button 15Button 16
Muriel Cerf : dernières parutions






--- 2005 ---






un roman
de Muriel Cerf

maren sell éditeurs
mai 2005

"C’était un slip fendu aussi bien que le sabot du bouc ou la bourqâ d’une femme afghane dont seul existe l’œil alourdi de khôl – dérobée si la porteuse de culotte demeurait d’une immobilité de pierre, malicieusement dénudée au premier pas qu’elle faisait, seule existait ici cette intimité palpitante – le sexe d’or d’Ariane D., avant qu’elle n’oublie toute velléité de suivre les hippies et le gourou d’une secte ombreuse, pour devenir Mme Gilles Morgenstern.
S’entrebâillant sur l’amande serrée des lèvres menues, sur ce même nimbe blond qui à Loano avait sensibilisé la virilité de Gilles Morgenstern, la petite culotte n’occultait rien, mais révélait tout d’une friandise rose et or, d’un bijou mouillé comme l’est un regard et aussi fin que la garde d’un sabre japonais, soit le temple et son sanctuaire, s’exclamait Gilles, mort d’une jalousie rétrospective – sanctuaire que, lors de ses cauchemars, pénétraient le mage et, à la file, nombre d’adeptes dignes de la vestale suprême...
Cette culotte qu’on n’avait pas à ôter pour perpétrer l’acte qui féconde la terre, cette culotte et sa soie échancrée étaient aussi un appel au viol, soupirait Gilles Morgenstern qui, ce soir-là, venait de trop boire et se jurait de ne plus reprocher à sa moitié de temporaires excès ni rien d’une jeunesse obscurément dissolue et mystique ni d’aimer les femmes comme les hommes – quand le téléphone sonna."



Esseulé à Paris dans une canicule estivale, le narrateur, Gilles Morgenstern, revoit ses années de mariage. Ariane, sa femme, est partie non avec un amant, mais avec une amante. L’époux délaissé, éminent critique gastronomique, imagine, rêve, présage de ce qui se passe dans la suite luxueuse de l’Hôtel Lenoir, à Fontainebleau, entre Mona et la fugitive. Il sera bien en dessous de la réalité.
Intervient ici l’histoire de la petite culotte : manquante, la pièce incriminée, toute de soie blanche, est aussi mythique aux yeux de Gilles que la pantoufle de Cendrillon. Offerte par le dernier de ses prétendants avant qu’elle ne se marie, Ariane a toujours refusé de la porter devant lui. Qu’elle l’ait prélevée à ses tiroirs tend à prouver la nature de ses rapports avec Mona. Par 35° à l’ombre, Gilles Morgenstern va de rêves bleus en cauchemars embrasés où sa femme disparaît en compagnie de sa maîtresse.

 




« Tous les romans de Muriel Cerf, au style torride, enivrant, luxurieux, érotique, suivent la trame obsessionnelle de l’amour vénéneux ».
Jean-Luc Douin, Le Monde.




A propos du livre :

Le Figaro






Ceux qui, abusés par un titre, imagineraient un livre à caractère pornographique en seront pour leurs frais. Faisons comme s'il fallait le prendre au second degré puis qu'il recouvre, en fait, une réflexion sur la dépendance amoureuse. Qu'est-ce que l'emprise sexuelle et affective ? Comment l'Autre, ce fameux «Petit Dieu» cher à Roland Barthes, nous dévore-t-il, avec notre bénédiction ?

L'auteur se garde de répondre, c'est un roman qu'elle écrit, non une théorie. Personnages et faits lui suffisent. Le couple hétérosexuel qui l'occupe se tient rarement par la main en regardant dans la même direction. On dirait plutôt qu'entre Temesta, pétards, caféine et Chivas, toutes substances qui aident à supporter le mariage, mais coupent l'appétit, l'on prend un malin plaisir à peindre l'enfer conjugal. Proches, quoique radicalement séparés, rejetant la fusion, mais chérissant leurs chaînes, Gilles et Ariane pourraient avoir comme devise : «Ni avec toi, ni sans toi.» Avec un humour que l'on ne trouve pas couramment, Muriel Cerf décrit une sorte de cannibalisme...

Annick Geille

Le Figaro
Le Figaro du 7 juillet 2005
© Le Figaro


Le Monde






Le Monde
Le Monde du 29 juillet 2005
© Le Monde






Sous le manteau
Sous le Manteau : Entretien avec Muriel Cerf

http://www.souslemanteau.com/






--- 2004 ---



un roman
de Muriel Cerf

Editions Ecriture
janvier 2004
Editions Ecriture

"A la guerre de la vie, ils se soustraient tous, et le professseur de piano parce qu'elle sait que son élève ne pourra jamais l'aimer comme elle l'aime elle ; et la jeune fille Elisabeth Hermann, qui choisira cet autre abandon, cette fuite dans le rêve ensorcelé de la prostitution ; et la mère qui fuit dans la folie parce que là encore on lui vole quelque chose, la haine nourricière qu'elle a de son enfant. (...) C'est parce que j'étais à la frontière de cette situation que j'ai pu écrire sur ces gens."

L'Etoile de Carthage est un roman polyphonique, où la mémoire et les lieux - de Tunis à Paris et de Paris à Srinagar en passant par Marrakech - se bousculent, se répondent pour dire la désagrégation de chacun des membres de cette maison où Sabah, la mère, s'est enfermée dans la folie car elle ne peut supporter la beauté de sa fille.


A propos de
L'Etoile
de Carthage

TV
Radio
Presse

Etoile
L'Etoile de Carthage
Muriel Cerf
Editions Ecriture
 

KTO tv
KTO Télévision
Interview de Muriel Cerf

Lundi 22 mars 2004

18h25

20h40

Mardi 23 mars 2004

18h25

20h40

Mercredi 24 mars 2004

20h40

Jeudi 25 mars 2004

18h25

20h40

Vendredi 26 mars 2004

18h25

20h40

Samedi 27 mars 2004

17h50

20h40


60 mn

dimanche 28 mars 2004 15h40
lundi 29 mars 2004 21h45
mardi 30 mars 2004 8h10
mercredi 31mars 2004 15h20
vendredi 2 avril 2004 11h20


vidéo de Muriel Cerf

 

VIP kto

V.I.P
Visages Inattendus de Personnalités

une émission d'Emanuelle Dancourt
du lundi 22 au dimanche 28 mars 2004
KTO télévision


vidéo de Muriel Cerf
60mn
Real Video Player


KTO TV
Tout à propos de V.I.P
sur KTO télévision
 




Cosmopolitaine
une émission de Paula Jacques
le dimanche de 14h à 16h - France Inter
22 février 2004
Lecture de Paula Jacques
(350ko) - mp3
Interview de Muriel Cerf
26mn26
(15Mo) - mp3 spécial haut-débit

France Inter
Tout à propos de Cosmopolitaine
sur France Inter

 


La Sélection de
Field dans ta chambre

 

Marie-Rose Guarnieri

Carole Diamant

Jean-François Kervean

Nadia Tiourtite

: à lire : à dévorer



Field dans ta chambre
une émission de Michel Field
le dimanche de 18h45 à 19h30 - Paris Première
22 février 2004

Interview de Muriel Cerf
extrait 10mn45
(6Mo) - mp3 spécial haut-débit


Tout à propos de Field dans ta chambre
sur Paris Première

 




--- 2003 ---




L'Homme
du
souterrain
un roman
de Muriel Cerf

Editions du Rocher

Homme du souterrain

"L'Homme du Souterrain"
sélectionné pour
le prix Renaudot 2003

Concha Ramirez
ne paraissait
pas plus
de dix ans
et ne saignait
pas encore...

go !
plus d'extraits
de
L'Homme
du souterrain
...

a livre ouvert

...
Concha Ramirez ne paraissait pas plus de dix ans et ne saignait pas encore lorsque Azzedine s'en saisit comme on prend les chatons par la peau du cou, quand c’est parfois pour les noyer dans le lac, quand c'était là pour fournir à Saturne un tribut de plus, avait déclamé le pourvoyeur - quand c'était pour fourrer un môme de plus dans le lit du bouc et qu'il en fasse ce qu'il veut, avait tu Azzedine mécontent cet automne-là, d'une traque éreintante et décevante, autant chasser la palombe puisque c'en était la saison: rien de Pampelune à San Sébastian, aucune gamine qui évoquât la grâce de la palombe, rien que de noiraud, maigre et dents pourries. II faisait très attention aux dents, il en cherchait de régulières et étincelantes comme on cherche le pied qui seul s'ajuste à une pantoufle de vair, or les pieds de ces clochardes empestaient comme leur baleine, or par la faute de la malnutrition, surtout loin des villes, les dents de perle devenaient une rareté: la seule dentition dont il entrevit dans la nuit de la sierra la faucille pure appartenait à la petite qu'en désespoir de cause il avait débusquée dans un hameau de cette sierra de la perdition où elle mendiait avec une autorité impassible.
...





--- 2002 ---



Le Bandit Manchot
un roman de Muriel CERF

Bandit Manchot

Virtuose de la séduction, écrivain, orpheline et archi-fauchée, Cesaria Alba va épouser Jonathan Naebius, avocat, dont les goûts et le caractère sont pourtant à l'opposé des siens: économe, pantouflard et peu cultivé, il est d'autant plus jaloux qu'il ne peut en rien remédier à la frigidité que lui oppose Cesaria: c'est sa "Reine des Neiges"...
Hormis la tendresse fraternelle qu'elle voue sincèrement à Jonathan, Cesaria nourrit d'autres passions, celles des voyages, du jeu, des jeunes filles, d'un monde aventureux, impétueux et féerique duquel Naebius n'a pas la clé.

Au cours d'un bref séjour à Monaco, les fiancés se disputent. Cesaria quittera-t-elle Jonathan pour partir au Mexique avec une jeune métisse amérindienne qu'elle vient de rencontrer près d'un "bandit manchot", ou décidera-t-elle d'une forme de renoncement à ce monde qui lui est si cher, en épousant un Jonathan qui lui permettra de ne plus vendre sa plume et le luxe mélancolique d'une existence somnolente - et matériellement comblée.
Ce que Jonathan lui permettra aussi, la protégeant de tout, c'est "de ne rien vivre", c'est-à-dire de n'évoluer qu'au coeur d'un social tourbillonnaire, qui sera également ce rêve, ce vertige auquel se livrer comme on se livre au jeu...
Révolution ou renoncement, telles sont les deux fins que propose l'auteur - qui se rejoignent dans un même abandon à des forces immaîtrisables.
Débordant de trouvailles verbales et parcouru par une ironie flamboyante, ce roman allie la tradition et la modernité, le divertissement et la profondeur.

«...Cesaria adorait le jeu. Problème pour le futur. Et plus particulièrement la roulette, son aléa décanté, méprisait les martingalistes et autres systémiers, jouait sur des voyances de sorcière et parfois s'en tirait à étonner les croupiers. Ainsi, à considérer le monde comme une loterie, vilipende-t-on patience, épargne et labeur, philosophait maïtre Naebius, flanqué de cette fille hautaine et froide, la haïssant parfois aussi âprement qu'il voulait l'épouser: face au déraisonnable, se faire une raison, s'enjoignait-il, refoulant la haine - épouser une Cesaria qui n'en avait pas l'once, mais usait avec un succès vexant de pouvoirs quasi paranormaux....»








Bandit Manchot



le monde
Le Bandit Manchot de Muriel Cerf
A trois semaines d'épouser un avocat avare, jaloux, qui se shoote au chocolat et lui impose des copulations rustres et bâclées, une femme de lettres flatte à Monte-Carlo sa passion des voyages et du casino. Archifauchée, elle joue ses droits d'auteur à la roulette. Les fiancés se chamaillent âprement, lui déguisant ses sentiments "comme on confit un fruit trop acide", elle, "légère comme une gaufrette", frigide, morose et mutilée, posant sur lui "le regard indolent d'une chatte qui faussement dort, la patte recourbée sur le saphir d'un grand oeil ouvert".
Muriel Cerf, qui excelle dans la comédie cruelle, s'offre deux fins: l'une placée sous le signe de Bernard Shaw ("J'en ai fini avec l'amour"), avec rupture ; l'autre fataliste, voyant la femme soumise déguster les films de Lubitsch en laissant sa porte close. Les références culturelles abondent (de Nabokov à Albert Cohen) dans ce brillantissime petit récit dont chaque phrase est un joyau de vacherie ciselée.
Jean-Luc Douin
Le Monde 3 mai 2002
site du Monde


passe-muraille

Cesaria et maître Naebius villégiaturent à Monte-Carlo, à la veille d'un mariage dont la perspective provoque, en chacun des futurs, incertitudes, folles visions et implacables lumières.
Le Bandit manchot, de Muriel Cerf, raconte ce brûlant «passage à la ligne» qu'est (ou ne sera pas) ce mariage dans un style éblouissant dont les gemmes cascadent telles les pièces de monnaie des machines à sous dont Cesaria la belle s'approprie les lucifériennes humeurs à l'instant de répudier son trop terre à terre fiancé.
Enfin, peut-être, car deux happy end nous guettent au coin du bois: où l'on voit Cesaria célibataire, revenue dans son Mexique natal, et se livrant aux travaux de l'écrivain qu'elle est ; et où l'on voit Mme Naebius dans «un désœuvrement tourbillonnaire», «infiniment nostalgique des poisons et des transes», se promenant au bras de Monsieur. L'ironie (pauvres éditeurs, pauvres maris de femmes écrivains!), l'humour, les jeux de l'amour, laissent percer aussi la voix plus grave de la romancière dans la difficile «sphère auréolée de l'art».
Rose-Marie Pagnard

Le Passe-Muraille No55 février 2003
site du Passe-Muraille

france inter
PORTRAIT SENSIBLE
Kriss & Michèle Bedos

A l'occasion de la publication
du "Bandit Manchot"
Kriss et Muriel Cerf s'entretiennent
sur France Inter à propos de l'enfance, l'écriture, l'archéologie...
Portrait Sensible!

Kriss © d.r.

merci à Kriss
et à toute l'équipe
© France Inter

site de France Inter




Bandit Manchot




--- 2001 ---



La Femme au Chat
de Muriel CERF


femme au chat

La femme, c'est Cora Baxter, écrivain. Le chat est une persane noire, nommée Pupe en hommage à Visconti. En plus de Pupe, Cora a aussi une mère, un joli pavillon en banlieue parisienne et un mari, William. Cora entretient William et William entretient le pavillon. Or, un jour, William achète un jeune chien : Precious Malcolm. Alors, sous le regard de la femme au chat, deux mondes s'affrontent, inconciliables : le monde voluptueux de Pupe, monde mystique tout à la fois calme et furieux, et le monde prosaïque, enfantin et sottement agité de Precious Malcolm. Mélancolique et ironique à la fois, La femme au chat raconte le drame de l'incommunicabilité du couple.

«... Cette chatte qui est mienne et que nous suivons, celle-là qui est noire, longe les murs d'argile des villages nilotiques, va de désert en marécage. Des foules immenses pèlerinent vers elle et son temple - défunte, on la momifiera. La chatte noire change de rêve, oublie son statut surnaturel et le cistre et le pectoral d'émaux et qu'elle fut cette amulette au cou de l'enfant brun, la voici sur mes talons dans le bazar du Caire, où pour le premier motif qui la concerne, et qui est d'ordre territorial, elle se bat contre un ennemi de son rang, si ce n'est de son sexe: dissuasifs envers le contemporain matou, c'est ce retroussis du mufle, cette espèce de sourire de guerre qui lui fait une tête de tarasque, ce grondement somptueux, petit orage roulé au creux de la gorge, les lames des dents jaillies, la robe de rubis noir qui s'enfle sous des houles de colère... La chatte en a assez, quitte le pays où elle veillait avec condescendance la naissance et la chute du jour, revient à elle et à un pavillon de banlieue, se résigne à des chasses minuscules et à croquer ces insectes qu'elle traque entre les pissenlits.
Il y a une souris au garage, avec laquelle elle est au mieux: elle s'endort devant le radiateur dont la souris a élu l'abri et veille la souris avec autant d'attention qu'hier, la révolution des astres. A propos de la souris, j'ai renoncé à la contrarier. ...»



femme au chat




Actes Sud

cat factory

La Femme
au Chat
Muriel CERF
ACTES SUD

Super Woland

femme au chat


à propos de
La Femme au chat





la première pièce de théâtre
de Muriel Cerf



La lumière
de l'île


Muriel CERF
ACTES SUD - PAPIERS


Daniel, avocat, vient de perdre sa fiancée Loretta, qui a fui sans laisser de trace. Il décide, en désespoir de cause et après une soirée bien arrosée, d'aller consulter deux soeurs, Athéna et Marina, voyantes émérites qui lisent respectivement les cartes du ciel et les tarots.
Au cours du rendez-vous, grâce à une mise en scène séduisante et effrayante à la fois, Marina amènera son consultant à dire la vérité sur son sentiment pour Loretta, et ce qui s'est passé dans une île, un été... C'est la reconstitution minutieuse d'un crime impunissable, une tombée de multiples masques, le procès de l'amour comme emprise.

line
lire un extrait de
"La Lumière de l'île"

line
Actes Sud





Les Seigneurs
du Ponant

* Réédition *
* mai 2001 *

Seigneurs du Ponant

Réédition
aux Editions du Rocher
du sixième roman
de Muriel Cerf:
Les Seigneurs du Ponant
initialement publié par le
Mercure de France

 




«... Ses cinq premiers romans avaient consacré Muriel Cerf comme l'héritière de Jean Giraudoux. Avec Les Seigneurs du Ponant, il faut remonter plus loin. Il s'agit là d'un cas de verve authentiquement rabelaisienne. (...)
Voyageuse à rebours qui traverse le temps et l'espace, Muriel Cerf ne cesse d'engranger des merveilles qu'elle nous livre en un vocabulaire d'une surprenante richesse. ...»
Jean Chalon
Le Figaro
(29 sept. 1979)

le monde

«... Quelle santé contagieuse dans ces pages menées tambour battant, à la cravache! (...) C'est plus fort qu'elle, Muriel Cerf ne sait pas se refuser le plaisir de tirer jusqu'au bout sur les chaines de mots qui se présentent....»
Bertrand Poirot-Delpech
Le Monde
(5 oct. 1979)

aussi, aux Editions du Rocher:
"Une vie sans secret"
Grand Prix de la nouvelle 1999
de la Société des Gens de Lettres,
"Ils ont tué
Vénus Ladouceur"

et
"Triomphe de l'Agneau"

Les Seigneurs
du Ponant


Muriel CERF
Editions du Rocher
- extraits -

a livre ouvert






--- 2000 ---




Triomphe
de l'Agneau

Le vieil Ulrich von Klemp, à moitié impotent, vit cloîtré dans son mas isolé, battu par le mistral.
Descendant d'une famille autrichienne expatriée au Vénézuela, on se doute bien pourquoi, il rumine ses souvenirs en la seule compagnie d'une servante juive, vieille fille disgraciée par la nature, qui lui voue une passion tragique...

C'est la flamboyante écriture de Muriel Cerf qui transfigure cette méditation onirique sur l'amour et le pouvoir.
Comment résister à ce torrent d'images, à cette langue convulsive et sensuelle, à cette poésie du paroxysme? Des mots à savourer comme des cadeaux...


Mireille Martens
Gael Magazine
Belgique
01/01/2001

line

Muriel Cerf
muriel
© stp 1999

Triomphe de l'Agneau

 

Triomphe de l'Agneau

Muriel CERF
Editions du Rocher

aussi,
aux Editions du Rocher:

"Ils ont tué
Vénus Ladouceur"


"Une vie sans secret"
Grand Prix de la nouvelle 1999
de la Société des Gens de Lettres

Triomphe de l'Agneau

Triomphe de l'Agneau
-
extrait -

a livre ouvert







Ils ont tué
Vénus Ladouceur


Venus Ladouceur





- extraits -


-presse -

- télévision -

- radio -

aussi, aux Editions du Rocher:
"Une vie sans secret"
Grand Prix de la nouvelle 1999
de la Société des Gens de Lettres

Ils ont tué
Vénus Ladouceur


Muriel CERF
Editions du Rocher

 





--- 1999 ---




Servantes
de l'Oeil

 



- extraits du roman -

a livre ouvert
Echos

- presse -

- télévision -

- radio -

 


Servantes

sélectionné par
l'Académie Francaise
pour le grand prix
du roman 1999

Servantes
de l'Oeil
Muriel CERF
ACTES SUD
"un endroit où aller"

Actes Sud






--- 1998 ---



Une vie

Une vie
sans secret


- extrait


- 7 juin 1999 -
Grand Prix de la Nouvelle
Société des Gens de Lettres 1999
sgdl
remise du prix par
M. Georges-Olivier Châteaureynaud






--- 1997 ---



Ogres
et autres contes
Extrait
Revue de Presse

Corps Amoureux
La Jalousie
Laura qui est ma femme
Trois soeurs
A Fès
Ogres
La Passion selon Rose Mouret
Entre les Fleuves

ogres






Le Verrou


Le Verrou
roman


- extraits
- revue de presse
- lectures
- interviews
- manuscrits




"Le Verrou"
sélectionné pour
le prix Renaudot
1997





lectures

 


interviews

Patrick Poivre D'Arvor
"Place au Livre"

 
 

Franz-Olivier Giesbert
"Le Gai Savoir"

Le Verrou
Actes Sud




****
votez

sélectionné par
auteurs.net
auteurs.net






Si vous souhaitez commander en ligne
ce livre ou plusieurs livres de Muriel Cerf
paiement sécurisé

fnac
alapage
amazon
 

Muriel Cerf Personnal Website
:: Muriel Cerf : Knock on wood ::
:: Actualité :: Betrand Cantat ou les chant des automates
:: Dernières parutions ::
:: Bibliographie :: En poche :: Turkish Delight :: Portrait : Julia M. ::
:: Manuscrits :: La Jalousie (nouvelle érotique) :: Cinéma ::
:: Ma vie de chat :: A propos de peinture :: Sponsors ::
:: Liens :: Entre les Fleuves :: Archives TV (ze must ;-) ::