Button 0Button 1Button 2Button 3Button 4Button 5Button 6Button 7Button 8Button 9Button 10Button 11Button 12Button 13Button 14Button 15Button 16
La Femme au chat

La Femme au Chat
de Muriel CERF


femme au chat

La femme, c'est Cora Baxter, écrivain. Le chat est une persane noire, nommée Pupe en hommage à Visconti. En plus de Pupe, Cora a aussi une mère, un joli pavillon en banlieue parisienne et un mari, William. Cora entretient William et William entretient le pavillon. Or, un jour, William achète un jeune chien : Precious Malcolm. Alors, sous le regard de la femme au chat, deux mondes s'affrontent, inconciliables : le monde voluptueux de Pupe, monde mystique tout à la fois calme et furieux, et le monde prosaïque, enfantin et sottement agité de Precious Malcolm. Mélancolique et ironique à la fois, La femme au chat raconte le drame de l'incommunicabilité du couple.

«... Cette chatte qui est mienne et que nous suivons, celle-là qui est noire, longe les murs d'argile des villages nilotiques, va de désert en marécage. Des foules immenses pèlerinent vers elle et son temple - défunte, on la momifiera. La chatte noire change de rêve, oublie son statut surnaturel et le cistre et le pectoral d'émaux et qu'elle fut cette amulette au cou de l'enfant brun, la voici sur mes talons dans le bazar du Caire, où pour le premier motif qui la concerne, et qui est d'ordre territorial, elle se bat contre un ennemi de son rang, si ce n'est de son sexe: dissuasifs envers le contemporain matou, c'est ce retroussis du mufle, cette espèce de sourire de guerre qui lui fait une tête de tarasque, ce grondement somptueux, petit orage roulé au creux de la gorge, les lames des dents jaillies, la robe de rubis noir qui s'enfle sous des houles de colère... La chatte en a assez, quitte le pays où elle veillait avec condescendance la naissance et la chute du jour, revient à elle et à un pavillon de banlieue, se résigne à des chasses minuscules et à croquer ces insectes qu'elle traque entre les pissenlits.
Il y a une souris au garage, avec laquelle elle est au mieux: elle s'endort devant le radiateur dont la souris a élu l'abri et veille la souris avec autant d'attention qu'hier, la révolution des astres. A propos de la souris, j'ai renoncé à la contrarier. ...»



femme au chat




Actes Sud

cat factory

La Femme
au Chat
Muriel CERF
ACTES SUD

Super Woland

femme au chat





Nouvelle rubrique : Archives TV ;-)




PRESSE


le monde

«Muriel Cerf, passion et réclusion
Hier vénérée par Caillois et Malraux, la voyayeuse intrépide signe des romans vénéneux, à l'humour féroce, où les femmes sont victimes d'idolâtrerie et d'asphyxie..»
Jean-Luc Douin
l'intégralité du portrait
de Muriel Cerf par Jean-Luc Douin


Le Monde
16 novembre 2001
site du Monde

line



«Onctueuse variation d'un couple déliquescent, La Femme au Chat est un roman qui met du baume au coeur. Il laisse s'épanouir la part animale de l'homme et de la femme que Muriel Cerf a su réveiller à coups de pattes câlines et de griffes bien limées.»
Olivier Gariguel

magazine littéraire
septembre 2001 - No 401
site du magazine littéraire

line

Nouv. Obs.

«Muriel Cerf la rebelle choisit le parti de l'amour et du rêve, elle y sème des pépites de mots. Sa Femme au chat a du chien.»
Odile Quirot

Le Nouvel Observateur
25 - 31 octobre 2001 - No 1929
site du Nouvel Observateur
line

Reforme

«Depuis vingt-cinq ans, Muriel Cerf n'en finit pas de nous étonner, jamais lassée de canaliser avec énergie son imagination inondante et jubilatoire, de traquer les débordements de mots et de phrases afin de mieux les dompter dans des romans électriques, plein de watts et de volts.»
Joël Schmidt

Réforme
27 septembre - 3 octobre 2001

line

Sud Ouest

«Le texte entier apparaît balancé comme un cantique élégiaque touareg, structuré comme la poésie antique. On y rencontre Françoise Hardy, Shakespeare, Colette, Cervantès et la comtesse de Ségur...»
Isabelle de Monvert-Chaussy

Sud Ouest
21 octobre 2001
site de Sud Ouest
line

Le Figaro

«La romancière délaisse cette fois-ci les paysages du bout du monde pour raconter une histoire se déroulant dans un pavillon de banlieue parisienne avec, en toile de fond, une persane noire, un mari bricoleur et une mère considérant son gendre comme un planqué.»
Jacques Pessis

Le Figaro
13 - 14 octobre 2001
site du Figaro
line

92 Xpress

«Dans son dernier ouvrage, subtile chronique de l'effritement d'un couple "dans une banlieue toute proche de celle où écrivit Céline et que peignit Sisley", Muriel Cerf persiste et signe: "Désespérée et folâtre, je reconnais pour mienne la vie des esprits séditieux et nés du bleu absolu de la flamme".»
Raphaël Mathieu

92 Express
novembre 2001 - No 126
site de 92 Express
line



«Muriel Cerf signe avec brio son dernier roman La Femme au chat. Court mais extrêmement dense, ce dernier texte est plein d'énergie, de fougue, de violence même...»
Nathalie Petit

Côté Chat
octobre 2001 - No 10
site de Côté Chat

TV



Quin Ardissman


Paris Premiere

RIVE DROITE
RIVE GAUCHE

sur "Paris Première"
Elisabeth Quin
et
Thierry Ardisson
s'entretiennent
avec Muriel Cerf
à propos de
"La Femme au Chat"
- 10 mn 20 -

octobre 2001

site de Paris Première





super ppda


TF1

VOL
DE NUIT
sur "TF1"
Patrick Poivre D'Arvor
présente
La Femme au Chat
- 0 mn 10 -

octobre 2001

site de TF1








femme au chat





Nouvelle rubrique : Archives TV ;-)







Si vous souhaitez commander en ligne
ce livre ou plusieurs livres de Muriel Cerf
paiement sécurisé

fnac
alapage
amazon
 

Muriel Cerf Personnal Website
:: Muriel Cerf : Knock on wood ::
:: Actualité :: Betrand Cantat ou les chant des automates
:: Dernières parutions ::
:: Bibliographie :: En poche :: Turkish Delight :: Portrait : Julia M. ::
:: Manuscrits :: La Jalousie (nouvelle érotique) :: Cinéma ::
:: Ma vie de chat :: A propos de peinture :: Sponsors ::
:: Liens :: Entre les Fleuves :: Archives TV (ze must ;-) ::