Button 0Button 1Button 2Button 3Button 4Button 5Button 6Button 7Button 8Button 9Button 10Button 11Button 12Button 13Button 14Button 15Button 16
Ils ont tué Vénus Ladouceur
sélection articles de presse
space
Reforme
lire
liberation
psychologies


space





Les maîtres-mots
par Joël SCHMIDT

Muriel Cerf
confirme et signe


Le narrateur de Ils ont tué Vénus Ladouceur de Muriel Cerf, peut-être l'image masculinisée de l'auteur, a vécu entre un père anglais, ethnologue dans des îles lointaines du côté de Mahé à la recherche de quelques espèces perdues, et une mère, Florence, qui s'est installée dans le mariage, après avoir collectionné quelques amants, et a troqué l'ivresse d'une vie débridée contre une inexistence rangée.
Roulant sur son passé des pensées nostalgiques, plongée dans un état de latence dépressive que réveillent quelques souvenirs colorés d'amours et d'aventures, Florence a materné son fils et l'a enfermé dans le cocon de ses confessions souvent impudiques. Il a réussi à faire les Beaux-Arts et s'est spécialisé dans l'illustration des livres. Mais, invalidé par un père absent et une mère bourrée de tranquillisants qui en sortait parfois pour suivre les méandres d'un langage logorrhéique et d'une imagination entre fantaisie et vérité, le narrateur a vécu, solitaire, entouré seulement du bruissement des mots maternels.
Il s'est forgé, avec l'âme d'un Pygmalion, une sorte de femme épicée par les Tropiques, une Vénus Ladouceur dont le meurtre n'est peut-être qu'une invention ou le désir final de sa disparition. Il épouse Clémence mais sans se déprendre de la femme rêvée et divine sur laquelle il a construit une biographie aussi éclatée que délirante dont Clémence est comme l'antithèse, et d'une certaine manière, Florence, la mère, la parèdre inconsciente; deux contraires nécessaires pour construire et apprécier le songe de cette Vénus, immortelle bien-aimée.
Muriel Cerf n'a jamais perdu, depuis un quart de siècle, la santé des mots et l'appétit du langage Un de ses personnages est anorexique, mais la boulimie verbale, la romancière en use sans en abuser d'une façon anarchique, avec un côté filé et fusé et parfois fêlé de références littéraires et de comiques de situations pour accommoder les phrases et les faire rebondir en des surprises incessantes. De cet éréthisme, Muriel Cerf a conservé toute la fraîcheur, toute la jeunesse et l'enthousiasme qui en fit, il y a vingt-cinq ans, un phénomène dont Pivot se délectait. Elle ne s'est ni rangée, ni assagie, comme Florence. Elle poursuit sa course baroque à la vie et à l'imagination qu'elle rattrape sans cesse, dans Ils ont tué Venus Ladouceur, par la satire et la dénonciation déguisée d'une société d'où tout rêve est exclu.

Joël Schmidt


Réforme
"Chaque semaine
un regard protestant
sur l'actualité"
6 - 12 avril 2000





Reforme

Réforme
"Chaque semaine
un regard protestant
sur l'actualité"
6 - 12 avril 2000


Venus

Ils ont tué
Vénus Ladouceur

de Muriel Cerf
aux Editions du Rocher






lire

Lire
avril 2000

**

Venus

Ils ont tué
Vénus Ladouceur

de Muriel Cerf
aux Editions du Rocher





lire



pour visiter le site
web du journal
Lire :
http://www.lire.fr/





Ils ont tué
Vénus Ladouceur
de Muriel Cerf




S'embarquer dans un roman de Muriel Cerf, c'est découvrir des mondes bariolés, faits de longues phrases poétiques et violentes comme des alcools forts. C'est entendre le chant éperdu d'amour d'êtres malheureux épris de liberté. C'est ajouter à la symphonie des mots l'acuité des regards et l'analyse au scalpel de territoires fantasmagoriques en prise sur les eaux profondes de l'inconscient. C'est s'engloutir dans des récits hantés par la disparition tragique de ceux qui nous sont chers. C'est accueillir de douloureuses introspections effectuées sans dialogues concrets et sans autre point de vue que celui du narrateur principal.
Celui de ce nouveau roman s'appelle Gary Holmes. Il est le fils d'un célèbre ornithologue anglais et d'une Française «anorexique, menteuse, filicide, possessive» et capable de tuer les autres d'un seul coup d'oeil. Rongé par une éducation tellurique passée dans la moiteur des Seychelles, il tombe amoureux d'une danseuse métisse s'appelant Vénus Ladouceur, qui périra dans des circonstances mystérieuses. Sombrant dans l'alcool et la dépression, il va, une fois revenu en France, épouser Clémence Vollard, jeune femme blanche incarnant toutes les héroïnes de la littérature mondiale. Le guérira-t-elle de son goût prononcé pour le Prozac, et les nuits d'insomnie?
Rendant au passage un hommage affectueux à l'univers de Sagan, écrivain qu'elle considère éminemment «moral», Muriel Cerf met en scène la saisissante épopée d'une tentative de salut de l'âme, et brosse de Vénus Ladouceur, «apparition formelle d'un ange», l'inoubliable portrait d'une victime de l'Histoire.

Jean-Rémi Barland



Lire
avril 2000

Muriel Cerf
Ils ont tué
Vénus Ladouceur



Le narrateur, Gary Holmes, se présente dès la première phrase: «Mon père, ornithologue britannique, épousa une Française en vacances à Mahé, le plus grande des îles Seychelles.» Le père filme les oiseaux, la mère fait des dépressions et du piano. Fort de cette ascendance, Holmes reste à Mahé et tombe fou d'amour pour Vénus Ladouceur, la sublime métisse qui danse. Mais voilà, Vénus meurt dans des circonstances que le titre du livre laisse entrevoir. Holmes est inconsolable. A Paris, une femme l'attend. Saura-t-elle le sortir de sa torpeur?


Libération
30 mars 2000





liberation

Libération
"cahier livres"

avril 2000

Venus

Ils ont tué
Vénus Ladouceur

de Muriel Cerf
aux Editions du Rocher





psychologies
mars 2000



Venus

Ils ont tué
Vénus Ladouceur

de Muriel Cerf
aux Editions du Rocher

 


photos manuscrits
Muriel Cerf
Philippe Garcia

 


photo Muriel Cerf
Philippe Garcia


Dossier créativité
par Erik Pigani

Muriel Cerf


«Depuis sept ans, je vis presque cloîtrée dans un pavillon de banlieue. Cet espace retiré me permet de percevoir de façon intuitive je dirais même médiumnique les sujets sur lesquels je dois travailler Par exemple, Ils ont tué Vénus Ladouceur, mon dernier roman, a pour thème l'assassinat, mais je ne l'ai pas choisi: il s'est imposé de lui-même, parce que beaucoup de gens, en ce moment, sont préoccupés par la violence et le mal qui étend de plus en plus son territoire. Pour moi, un véritable écrivain est un «canal» qui reçoit des informations. D'où? De l'inconscient collectif, d'une dimension supérieure peut-être. J'y crois parce que j'ai beaucoup voyagé, côtoyé d'autres cultures et même subi des initiations, chez les Amérindiens du Brésil ou en Indonésie. Ce qui me permet d'avoir un imaginaire «ouvert». En même temps, je suis habitée par tous les personnages que j'ai rencontrés dans ma vie. Ecrire une histoire est donc un processus alchimique qui s'effectue entre ces informations qui viennent «d'ailleurs» et ma propre mémoire. Ce véritable bouillonnement volcanique ne peut se produire que dans le calme absolu. Une seule interruption, et le fil se casse.. J'ai adopté un rythme de travail: je commence à écrire vers midi, à la main, sur un grand cahier. Je ne cherche pas les images. Je les laisse venir, et je les décris. En moi, j'entends aussi des phrases ou des formules. Je laisse alors couler l'écriture comme elle vient et, sur l'instant, je corrige peu. Il m'arrive de faire des phrases très longues parfois jusqu'à cinq pages! , parce que les traduisent un souffle intérieur profond. Après trois ou quatre heures de travail, je dicte mes textes à mon mari. Ensuite, je relis et commence à corriger.»

Erik Pigani



Psychologies
magazine
mars 2000

Dossier créativité:
Secrets de professionnels

Enquête : Erik Pigani
photos : Philippe Garcia pour Psychologies

Christian Lacroix
couturier
"J'ai horreur du vide, alors je le remplis de fleurs"

Muriel Cerf
écrivain
"Je fais des phrases de cinq pages!"

Pierre Gagnaire
cuisinier
"Je mélange tout ce qui ne va pas ensemble"

François Boisrond
peintre
"J'attends la dernière minute"

Sapho
chanteuse
"Je n'essaie jamais de faire une chanson"


space

Ils ont tué
Vénus Ladouceur


- extraits du roman -
+ un 'collector' audio

Echos
- presse -
- télévision -
- radio -

Venus





Si vous souhaitez commander en ligne
ce livre ou plusieurs livres de Muriel Cerf
paiement sécurisé

fnac
alapage
amazon
 

Muriel Cerf Personnal Website
:: Muriel Cerf : Knock on wood ::
:: Actualité :: Betrand Cantat ou les chant des automates
:: Dernières parutions ::
:: Bibliographie :: En poche :: Turkish Delight :: Portrait : Julia M. ::
:: Manuscrits :: La Jalousie (nouvelle érotique) :: Cinéma ::
:: Ma vie de chat :: A propos de peinture :: Sponsors ::
:: Liens :: Entre les Fleuves :: Archives TV (ze must ;-) ::