Button 0Button 1Button 2Button 3Button 4Button 5Button 6Button 7Button 8Button 9Button 10Button 11Button 12Button 13Button 14Button 15Button 16
Le Bandit Manchot

Le Bandit Manchot
un roman de Muriel CERF

Bandit Manchot

Virtuose de la séduction, écrivain, orpheline et archi-fauchée, Cesaria Alba va épouser Jonathan Naebius, avocat, dont les goûts et le caractère sont pourtant à l'opposé des siens: économe, pantouflard et peu cultivé, il est d'autant plus jaloux qu'il ne peut en rien remédier à la frigidité que lui oppose Cesaria: c'est sa "Reine des Neiges"...
Hormis la tendresse fraternelle qu'elle voue sincèrement à Jonathan, Cesaria nourrit d'autres passions, celles des voyages, du jeu, des jeunes filles, d'un monde aventureux, impétueux et féerique duquel Naebius n'a pas la clé.

Au cours d'un bref séjour à Monaco, les fiancés se disputent. Cesaria quittera-t-elle Jonathan pour partir au Mexique avec une jeune métisse amérindienne qu'elle vient de rencontrer près d'un "bandit manchot", ou décidera-t-elle d'une forme de renoncement à ce monde qui lui est si cher, en épousant un Jonathan qui lui permettra de ne plus vendre sa plume et le luxe mélancolique d'une existence somnolente - et matériellement comblée.
Ce que Jonathan lui permettra aussi, la protégeant de tout, c'est "de ne rien vivre", c'est-à-dire de n'évoluer qu'au coeur d'un social tourbillonnaire, qui sera également ce rêve, ce vertige auquel se livrer comme on se livre au jeu...
Révolution ou renoncement, telles sont les deux fins que propose l'auteur - qui se rejoignent dans un même abandon à des forces immaîtrisables.
Débordant de trouvailles verbales et parcouru par une ironie flamboyante, ce roman allie la tradition et la modernité, le divertissement et la profondeur.

«...Cesaria adorait le jeu. Problème pour le futur. Et plus particulièrement la roulette, son aléa décanté, méprisait les martingalistes et autres systémiers, jouait sur des voyances de sorcière et parfois s'en tirait à étonner les croupiers. Ainsi, à considérer le monde comme une loterie, vilipende-t-on patience, épargne et labeur, philosophait maïtre Naebius, flanqué de cette fille hautaine et froide, la haïssant parfois aussi âprement qu'il voulait l'épouser: face au déraisonnable, se faire une raison, s'enjoignait-il, refoulant la haine - épouser une Cesaria qui n'en avait pas l'once, mais usait avec un succès vexant de pouvoirs quasi paranormaux....»








Bandit Manchot



le monde
Le Bandit Manchot de Muriel Cerf
A trois semaines d'épouser un avocat avare, jaloux, qui se shoote au chocolat et lui impose des copulations rustres et bâclées, une femme de lettres flatte à Monte-Carlo sa passion des voyages et du casino. Archifauchée, elle joue ses droits d'auteur à la roulette. Les fiancés se chamaillent âprement, lui déguisant ses sentiments "comme on confit un fruit trop acide", elle, "légère comme une gaufrette", frigide, morose et mutilée, posant sur lui "le regard indolent d'une chatte qui faussement dort, la patte recourbée sur le saphir d'un grand oeil ouvert".
Muriel Cerf, qui excelle dans la comédie cruelle, s'offre deux fins: l'une placée sous le signe de Bernard Shaw ("J'en ai fini avec l'amour"), avec rupture ; l'autre fataliste, voyant la femme soumise déguster les films de Lubitsch en laissant sa porte close. Les références culturelles abondent (de Nabokov à Albert Cohen) dans ce brillantissime petit récit dont chaque phrase est un joyau de vacherie ciselée.
Jean-Luc Douin
Le Monde 3 mai 2002
site du Monde


passe-muraille

Cesaria et maître Naebius villégiaturent à Monte-Carlo, à la veille d'un mariage dont la perspective provoque, en chacun des futurs, incertitudes, folles visions et implacables lumières.
Le Bandit manchot, de Muriel Cerf, raconte ce brûlant «passage à la ligne» qu'est (ou ne sera pas) ce mariage dans un style éblouissant dont les gemmes cascadent telles les pièces de monnaie des machines à sous dont Cesaria la belle s'approprie les lucifériennes humeurs à l'instant de répudier son trop terre à terre fiancé.
Enfin, peut-être, car deux happy end nous guettent au coin du bois: où l'on voit Cesaria célibataire, revenue dans son Mexique natal, et se livrant aux travaux de l'écrivain qu'elle est ; et où l'on voit Mme Naebius dans «un désœuvrement tourbillonnaire», «infiniment nostalgique des poisons et des transes», se promenant au bras de Monsieur. L'ironie (pauvres éditeurs, pauvres maris de femmes écrivains!), l'humour, les jeux de l'amour, laissent percer aussi la voix plus grave de la romancière dans la difficile «sphère auréolée de l'art».
Rose-Marie Pagnard

Le Passe-Muraille No55 février 2003
site du Passe-Muraille

france inter
PORTRAIT SENSIBLE
Kriss & Michèle Bedos

A l'occasion de la publication
du "Bandit Manchot"
Kriss et Muriel Cerf s'entretiennent
sur France Inter à propos de l'enfance, l'écriture, l'archéologie...
Portrait Sensible!

Kriss © d.r.

merci à Kriss
et à toute l'équipe
© France Inter

site de France Inter




Bandit Manchot

cash'n carry

line


Le Bandit Manchot
Muriel CERF
EDITION DU ROCHER


dice and ice





Si vous souhaitez commander en ligne
ce livre ou plusieurs livres de Muriel Cerf
paiement sécurisé

fnac
alapage
amazon
 

Muriel Cerf Personnal Website
:: Muriel Cerf : Knock on wood ::
:: Actualité :: Betrand Cantat ou les chant des automates
:: Dernières parutions ::
:: Bibliographie :: En poche :: Turkish Delight :: Portrait : Julia M. ::
:: Manuscrits :: La Jalousie (nouvelle érotique) :: Cinéma ::
:: Ma vie de chat :: A propos de peinture :: Sponsors ::
:: Liens :: Entre les Fleuves :: Archives TV (ze must ;-) ::